Un groupe d'activistes kurdes, se présentant comme dissident du PKK, a revendiqué jeudi la responsabilité de l'attentat qui a fait 37 morts dimanche à Ankara.
Un groupe radical proche des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), a revendiqué jeudi l'attentat à la voiture piégée qui a fait 37 morts dimanche à Ankara.
"Un acte de vengeance". "Le 13 mars au soir, une attaque suicide a été menée à 18h45 dans les rues de la capitale de la république turque fasciste. Nous revendiquons cette attaque", a précisé ce groupe dans une déclaration publiée sur son site Internet, affirmant qu'elle constitue une riposte aux opérations sécuritaires menées par les forces turques dans le sud-est à dominante kurde de la Turquie. Le groupe des Faucons de la liberté au Kurdistan précise que l'attentat était un "acte de vengeance" motivé par les opérations de sécurité menées par l'armée dans le sud-est de la Turquie depuis le mois de juillet et qui ont fait des centaines de victimes. Le TAK ajoute que l'attentat visait les forces de sécurité turques et qu'il n'entendait pas tuer des civils tout en reconnaissant que de telles victimes étaient inévitables.
Le groupe avait déjà revendiqué un attentat à la voiture piégée qui avait tué 29 personnes à Ankara le 17 février.