Un rapport publié jeudi confirme qu'un jeune Américain est mort dissous dans les eaux bouillantes et acides d'une source du parc naturel de Yellowstone, aux États-Unis, au printemps dernier.
Zone interdite aux touristes. Colin Nathaniel Scott, 23 ans, originaire de l'Oregon, s'était rendu le 7 juin avec sa sœur Sable dans la partie située dans le Wyoming de ce célèbre parc qui s'étend aussi sur le Montana et l'Idaho, afin de s'y baigner dans les célèbres piscines thermales naturelles de ce parc. L'accident mortel est survenu lorsque le jeune homme et sa sœur sont entrés dans une zone très dangereuse et interdite aux touristes en raison de ses sources bouillantes et acides.
Il a voulu tâter la température de l'eau. Sable Scott a déclaré aux autorités que son frère s'était baissé pour tâter la température de l'eau, alors qu'elle le filmait avec son téléphone portable, et avait glissé dans la source, d'après un rapport obtenu auprès des responsables du parc par la chaîne de télévision locale KULR. "Il y a une clôture en place pour que les gens ne fassent pas cela, pour leur propre sécurité et aussi pour protéger les ressources naturelles très fragiles", a expliqué à KULR l'un des chefs des gardes du parc, Lorant Veress. "Ils sont allés exprès dans cette zone pour pouvoir se baigner dans des sources chaudes."
Les secouristes ont trouvé le corps du jeune homme mais n'ont pas été en mesure de le recueillir immédiatement en raison d'un orage, selon le rapport. Revenus le lendemain, ils n'ont retrouvé que ses tongs. "En très peu de temps, il y a eu une forte dissolution", a constaté Lorant Veress.
22 morts depuis 1870. D'après l'historien du parc Lee Whittlesey, 22 personnes, dont sept enfants, sont mortes depuis 1870 dans les piscines thermales naturelles de Yellowstone, où les températures peuvent atteindre 121 degrés Celsius. Le dernier accident mortel avait eu lieu en 2000 quand une employée du parc âgée de 20 ans avait plongé dans une source chaude qu'elle avait prise pour un simple ruisseau.