Deux gigantesques incendies faisaient rage en Californie près de Los Angeles et San Francisco, détruisant des dizaines d'habitations et forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir les flammes.
Maîtrisé à 10% seulement. Le Sand Fire brûlait aux portes de Los Angeles, forçant quelque 20.000 personnes à fuir leur domicile dans les environs de la ville de Santa Clarita, et menaçant 2.000 logements et bâtiments commerciaux. 18 bâtiments ont déjà été détruits. Lundi, il n'était encore qu'à 10% maîtrisé et avait déjà calciné 134 km2 (33.117 acres) de terrains et forêt, d'après le site d'informations sur les incendies inciWeb. Un corps a été retrouvé calciné dans une voiture garée devant une maison mais les autorités enquêtaient pour savoir si le décès était dû au sinistre.
Canicule et vents puissants. Près de 3.000 pompiers sont mobilisés à l'aide notamment de 26 hélicoptères. Plusieurs routes et autoroutes étaient partiellement fermées. Le brasier s'est rapidement étendu après avoir démarré vendredi, attisé par des températures autour de 30 degrés et des vents puissants ce week-end, qui ont fait planer un énorme nuage noir sur toute l'agglomération de Los Angeles, ne laissant filtrer qu'un soleil rouge en plein après-midi.
Alerte à la pollution de l'air. Le feu s'est propagé à travers les collines de la "vallée" de Los Angeles "comme un train" dans une zone qui n'avait pas brûlé depuis 60 ans, a commenté John Tripp, l'un des dirigeants des pompiers du comté de Los Angeles cité par le Los Angeles Times. Les autorités ont émis des alertes à la pollution de l'air, recommandant aux personnes âgées et aux enfants de rester à l'intérieur. Plus au nord de la Californie, le feu dit de Soberanes avait déjà avalé 60 km2 près des célèbres côtes accidentées de Big Sur, détruisant 20 maisons et en menaçant 1.650 autres.