Le rédacteur en chef de l'édition en ligne de Cumhuriyet, quotidien turc proche de l'opposition, a été condamné mardi à trois ans et un mois de prison pour diffusion de propagande terroriste en raison d'un tweet.
Le tweet remplacé dans la minute. "Fauché par un camion", disait le message d'Oguz Guven, annonçant la mort, dans un accident de la route, d'un procureur qui enquêtait sur le réseau de l'opposant Fethullah Gülen, auquel Ankara impute le coup d'Etat manqué du 15 juillet 2016. Le tweet a été remplacé dans la minute par un autre indiquant que le procureur était "décédé dans un horrible accident", mais le journaliste a été accusé de chercher à discréditer la lutte contre le mouvement güleniste.
D'autres journalistes poursuivis. Placé en détention préventive en mai, Oguz Guven avait été remis en liberté provisoire le mois suivant. Un douzaine de membres de la rédaction et de la direction de Cumhuriyet sont poursuivis dans une autre affaire. Selon le parquet, le journal est contrôlé par les partisans de Fethullah Gülen.