Évitera-t-il à Joe Biden de basculer du côté obscur de l'élection ? Mark Hamill, interprète de Luke Skywalker dans Star Wars, a fait vendredi un passage à la Maison-Blanche. "Je l'ai appelé Monsieur le président. Il a dit : 'Vous pouvez m'appeler Joe'. Et j'ai dit : 'Je peux vous appeler Joe- Bi-Wan-Kenobi ?' Ça lui a plu", a blagué l'acteur, qui avait fait son apparition au début du point presse quotidien de la Maison-Blanche avec les lunettes de soleil favorites de Joe Biden.
Le président "le plus performant de toute (sa) vie sur le plan législatif"
Obi-Wan Kenobi est un autre personnage de la saga de George Lucas, un légendaire chevalier Jedi qui guide le jeune Luke Skywalker dans la découverte de ses pouvoirs (la "Force"), jusqu'à son combat contre Dark Vador. L'acteur a qualifié le démocrate de 81 ans, en campagne pour un second mandat, de président "le plus performant de toute (sa) vie sur le plan législatif" et a raconté avoir été convié dans le Bureau ovale où Joe Biden lui a montré "toutes ses photographies".
>> LIRE AUSSI - Star Wars : une version du scénario de l'épisode 4, ayant appartenu à Harrison Ford, vendu aux enchères
Mark Hamill a dit avoir passé un "moment vraiment spécial", en précisant qu'il avait déjà été reçu à la Maison-Blanche dans le passé, mais sans entrer dans le célèbre bureau. Son passage à la Maison-Blanche a eu lieu à la veille du 4 mai ("May the Fourth" en anglais), une journée évidemment particulière pour les fans de Star Wars, qui rappelle le mot d'ordre des héros de la saga : "May the Force be with you", "Que la Force soit avec toi".
La Maison-Blanche convie régulièrement des célébrités dans la salle de briefing, mais c'est généralement pour évoquer des causes et des engagements particuliers. Le groupe de pop sud-coréenne BTS était venu évoquer le racisme anti-asiatique, et l'acteur Matthew McConaughey la violence par armes à feu.