Deux morts. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lorsqu'un individu a ouvert le feu pour des raisons inconnues sur des clients attablés à des terrasses de café du centre de Tel-Aviv vendredi après-midi, a indiqué la police. Deux des personnes touchées ont succombé à leurs blessures, a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. La police reste prudente sur les motivations de cette fusillade qui survient en pleine vague d'actes de violence anti-israéliens menés par des Palestiniens, et dans un contexte de menaces djihadistes.
Les faits. L'homme a commencé par ouvrir le feu sur les clients installés devant un bar, ont indiqué des témoins à une journaliste de l'AFP sur place. C'est là qu'auraient été touchées les deux personnes ayant succombé. Un fatras de chaises renversées et de verre brisé témoignait de la panique qui a saisi la clientèle. L'homme aurait poursuivi son chemin sur le même trottoir et fait feu 150 mètres plus loin sur la terrasse d'un deuxième établissement où de nombreuses personnes savouraient les heures précédant le shabbat le long de cet axe très fréquenté de la capitale économique et culturelle d'Israël. En plus des deux morts, sept personnes ont été blessées, ont indiqué les secours. J'ai entendu des coups de feu. Je me suis retourné et j'ai vu en face tout le monde se ruer vers le fond du café. J'ai entendu des cris et on a vu l'homme qui tirait. Il était brun, portait un pull gris et il s'est enfui en courant", a raconté Alexandre Lambez, un touriste français, assis à une terrasse en face du deuxième café. "J'ai tout de suite pensé à Paris et au Bataclan", dit-il.
L'auteur toujours en fuite. Une chasse à l'homme a été lancée pour retrouver l'auteur des coups de feu qui a pris la fuite, ont rapporté les médias israéliens. "Les forces de police recherchent dans le centre de Tel-Aviv le suspect qui a ouvert le feu dans un pub. L'enquête est en cours pour savoir si l'affaire est criminelle ou terroriste", a dit Micky Rosenfeld. Tel-Aviv avait connu son lot d'attentats palestiniens lors de la Seconde intifada de 2000 à 2005. Mais la ville est relativement calme depuis le début de l'actuelle vague d'attentats menés par des Palestiniens isolés. Israël a été épargné jusqu'alors par des attaques du groupe Etat islamique, mais ce dernier a proféré des menaces explicites au cours des dernières semaines.