Un Norvégien arrêté en Russie admet avoir aidé les services de son pays

© ZACH GIBSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Alfred Berg a été arrêté par le FSB en décembre à Moscou au moment où, selon les médias russes, il recevait des documents secrets concernant la flotte militaire du pays.

Un Norvégien, arrêté en Russie sur des soupçons d'espionnage, admet avoir aidé les services norvégiens en faisant office de courrier à plusieurs reprises, a annoncé son avocat norvégien dimanche. Détenu dans l'attente de son procès, Alfred Berg, 62 ans, a été arrêté par les services de sécurité (FSB) en possession de 3.000 euros le 5 décembre à Moscou au moment où, selon les médias russes, il recevait des documents secrets concernant la flotte militaire du pays.

Alfred Berg a servi d'intermédiaire "pendant quelques années". "Il a seulement été un courrier", a déclaré son avocat Brynjulf Risnes, confirmant des informations du journal Dagbladet. Selon lui, Alfred Berg a "pendant quelques années" joué les intermédiaires au profit du service norvégien de renseignement extérieur (E-tjeneste) sans en être membre.

Il "ignorait la portée de l'opération". "La question est : que savait-il ? Il dit lui-même qu'il ne savait pas de quoi il retournait. Il savait qu'il rendait service à des personnes liées à l'E-tjeneste mais ignorait la portée de l'opération ou de quoi il s'agissait", a ajouté l'avocat. Alfred Berg est présenté dans les médias norvégiens comme un retraité ayant travaillé dans le passé pour une agence gouvernementale norvégienne chargée de veiller au respect de l'accord frontalier entre la Norvège et la Russie. Selon les médias russes, le FSB avait aussi arrêté un Russe, accusé d'avoir fourni les documents sensibles et placé pour sa part en détention pour haute trahison. 

Le ministère norvégien des Affaires étrangères dit apporter une assistance consulaire à Alfred Berg. "Il est important de garder à l'esprit qu'il n'y a pas d'inculpation et que l'affaire fait encore l'objet d'une enquête en Russie", a commenté son porte-parole, Frode Andersen. Cette affaire intervient alors que la Norvège pointe régulièrement du doigt la Russie pour des tentatives de piratage informatique et d'espionnage.