Le président du Conseil européen a annoncé lundi la convocation d'un sommet consacré au Brexit jeudi à Bruxelles, au premier jour du sommet européen pour répondre aux préoccupations des Britanniques sur l'accord de divorce. "J'ai décidé de convoquer un sommet sur le Brexit jeudi. Nous ne renégocierons pas l'accord, y compris le filet de sécurité, mais nous sommes prêts à discuter de la manière de faciliter la ratification britannique", a annoncé Donald Tusk dans un message sur twitter après l'annonce du report du vote au parlement britannique.
Report du vote. "Nous discuterons également de notre état de préparation en cas d'un scénario de non-accord" sur la sortie du Royaume-Uni, a-t-il ajouté. Donald Tusk a entrepris de consulter les dirigeants des 27 pays européens après la décision de la Première ministre Theresa May de reporter le vote sur l'accord de divorce de l'Union européenne, qui était prévu mardi.
La frontière irlandaise, point d'achoppement. Theresa May a expliqué sa décision par l'opposition des députés britanniques à la solution trouvée pour éviter le retour d'une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande, dite solution du filet de sécurité ou de "backstop".