Des agents de sécurité israéliens ont abattu un Palestinien qui se ruait dans leur direction un couteau à la main, mardi près de la vieille ville de Jérusalem, a rapporté la police israélienne. Luba Samri, porte-parole de la police israélienne, a indiqué qu'un peu plus tôt, deux Palestiniens de 12 et 13 ans avaient agressé au couteau un gardien à bord d'un tramway à Pisgat Zeev, une colonie de peuplement juive au nord de Jérusalem. Il s'agit de la troisième attaque ou tentative d'attaque à l'arme blanche en quelques heures de la part de Palestiniens contre des Israéliens.
Les passagers interviennent. Le gardien a pu riposter en ouvrant le feu. L'un des garçons a été grièvement blessé, a dit un porte-parole médical. L'autre a été placé en détention provisoire, indique la police. Selon Radio-Israël, les voyageurs à bord du tram ont aidé à maîtriser les deux jeunes.
Une "intifada des couteaux". Israël et les territoires palestiniens connaissent leur pire vague de violences depuis le conflit de 2014 dans la bande de Gaza, des activistes palestiniens appelant à une "intifada (soulèvement) des couteaux" contre Israël. Douze Israéliens ont été tués depuis le 1er octobre, tandis que 73 Palestiniens - dont 44 qui, selon Israël, agressaient des Israéliens - ont été tués par balles par les forces de sécurité israéliennes. Nombre de ces agresseurs étaient des adolescents.