Les garde-côtes saoudiens ont tué samedi, un pêcheur iranien, qu'ils accusaient d'avoir navigué dans les eaux de l'Arabie saoudite. "Deux bateaux de pêche qui étaient en train de pêcher dans le Golfe persique ont été déviés de leur route par la houle. Les garde-côtes saoudiens ont affirmé qu'ils étaient entrés dans les eaux saoudiennes et ont tué un des pêcheurs", affirme un communiqué de Majid Aghababaie, directeur des frontières au ministère iranien de l'Intérieur. "Nous sommes sans nouvelles de l'un des bateaux", a affirmé M. Aghababaie un peu plus tard, cité par l'agence de presse officielle Irna.
"Même si les bateaux étaient entrés dans les eaux saoudiennes, les gardes côtes n'étaient pas autorisés à ouvrir le feu. Nous sommes en train de vérifier si les bateaux étaient effectivement entrés dans les eaux saoudiennes", a-t-il ajouté. Des déclarations similaires ont été faites samedi soir par le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi.
Cet incident survient dans un climat de fortes tensions dans la région du Golfe, tout particulièrement entre les deux grands rivaux que sont l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis janvier 2016.