Le poète et journaliste kurde Yilmaz Odabasi a annoncé dimanche soir avoir "quitté" la Turquie pour s'exiler en France en signe de protestation à la victoire éclatante du parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan aux élections législatives.
"Un bourreau". "Je suis actuellement en Suisse et j'ai quitté la Turquie à partir d'aujourd'hui en signe de protestation politique", a écrit le poète engagé sur son compte Twitter. Yimaz Odabasi, 53 ans, emprisonné et torturé lors du coup d'Etat militaire de 1980 en Turquie, a affirmé que le peuple turc était "amoureux de son bourreau" pour avoir à nouveau voté massivement (49,4%) pour le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002.
Emprisonné en 1999. "Moi qui n'ai pas abandonné la Turquie malgré ce que cela m'a coûté depuis le putsch militaire de 80, je suis parti !", a ajouté l'intellectuel, condamné à dix-huit mois de prison et incarcéré en 1999 pour avoir "insulté" le fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, dans son recueil de poésie "Rêve et vie".
L'AKP, seul aux manettes du pays. Contre tous les pronostics l'AKP de Recep Tayyip Erdogan a regagné dimanche la majorité absolue qu'il avait perdue cinq mois plus tôt et va pouvoir continuer à gouverner seul la Turquie pendant quatre ans de plus. Ce succès inquiète les détracteurs du régime, qui lui reprochent sa dérive autoritaire.