Un policier italien abat un migrant qui l'avait poignardé lors d'une rixe

Le policier a répliqué au coup de couteau qu'il a reçu.
Le policier a répliqué au coup de couteau qu'il a reçu. © OLIVIER MORIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le migrant avait donné un coup de couteau au policier, intervenu lors d'une rixe entre migrants dans un camp au sud de l'Italie. 

Un policier a abattu mercredi un migrant qui lui avait donné un coup de couteau pendant une rixe dans une zone du sud de l'Italie où les tensions sont vives entre habitants, migrants et policiers, ont rapporté les médias. La rixe semble avoir débuté quand un migrant a accusé un autre de l'avoir volé dans le grand campement de San Fernandino, près de Rosarno en Calabre. Ce campement abrite des milliers de personnes, qui travaillent pour la plupart dans les champs d'orangers de la région. Il n'a pas été possible d'obtenir confirmation de la part des policiers ou des autorités judiciaires locales dans l'immédiat.

Le policier réplique et tire. Quand deux policiers sont intervenus pour tenter de rétablir le calme, l'un des migrants, dont la nationalité n'a pas été précisée, a sorti un couteau et frappé l'un des policiers, qui a répliqué en tirant, selon les médias italiens qui rapportent l'incident. Rosarno est connue en Italie pour le climat de tension qui y règne entre les travailleurs saisonniers, dont beaucoup viennent d'Afrique subsaharienne, les forces de sécurité et les habitants. Les affrontements y sont fréquents.

En 2010, plus d'un millier d'Africains ont dû fuir la ville après deux jours de violences ayant fait 67 blessés. L'organisation Médecins sans frontières (MSF) critique régulièrement l'attitude des autorités italiennes et locales face aux migrants, dont beaucoup sont en situation régulière, estimant que les campements où vivent nombre de travailleurs saisonniers sont parfois pires que les camps de réfugiés en Afrique.