Un premier avion transportant des Israéliens évacués d'Amsterdam atterrit à Tel-Aviv

© GIL COHEN-MAGEN / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : GIL COHEN-MAGEN / AFP

Un premier avion transportant des Israéliens évacués d'Amsterdam après des heurts jeudi en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a atterri vendredi à Tel-Aviv, au lendemain de violences qui ont provoqué des réactions d'indignation dans le monde.

Un avion transportant des Israéliens rapatriés d’Amsterdam a atterri vendredi à Tel-Aviv, au lendemain des violences survenues après un match de Ligue Europa à Amsterdam. 

Plusieurs personnes ont été blessées jeudi dans ces violences qualifiées d'"explosion d'antisémitisme" par la maire de la ville vers laquelle Israël a dépêché des avions pour rapatrier des citoyens israéliens.

Un premier avion destiné à rapatrier les citoyens israéliens d'Amsterdam "vient d'arriver à Tel-Aviv", a déclaré vendredi après-midi à l'AFP une porte-parole des autorités aéroportuaires, Liza Dvir. Ces violences représentent une "explosion d'antisémitisme" qui "n'avait pas été vue depuis longtemps", a déclaré la maire d'Amsterdam Femke Halsema, faisant état de personnes qui ont frappé des supporters de l'équipe Maccabi Tel-Aviv avant de prendre la fuite, avec des "hooligans sur des scooters" à la recherche de supporters israéliens.

Mesures de sécurité renforcées

La maire d'Amsterdam a également a annoncé un renforcement des mesures de sécurité ainsi qu'une interdiction temporaire des manifestations dans la capitale.

Largement déployée jeudi avant le match, la police néerlandaise était sur le qui-vive après qu'un drapeau palestinien a été arraché la veille d'une façade sur une grande avenue du centre-ville.

"Les violences avaient déjà débuté mercredi soir entre supporters. C'était une nuit avec des incidents des deux côtés. Les partisans du Maccabi ont retiré un drapeau d'une façade du Rokin et ont détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été incendié sur le barrage", a déclaré vendredi Peter Holla, le chef de la police à Amsterdam.

Les Nations Unies et la Commission européenne condamnent fermement les attaques de jeudi soir.

Israël interdit temporairement les déplacements vers les Pays-Bas pour ses soldats ; le chef de la diplomatie israélienne s’entretient avec son homologue néerlandais.

Les incidents s’inscrivent dans un contexte de hausse des actes antisémites dans le monde, notamment depuis le conflit Israël-Hamas.