Des migrants secourus en Méditerranée et débarqués à Kalamata, en Grèce, ont raconté avoir assisté à un naufrage ayant fait jusqu'à 500 morts, a annoncé mercredi une porte-parole du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).
41 survivants. Ces 41 personnes originaires de Somalie, du Soudan et d'Ethiopie - 37 hommes, 3 femmes et un enfant de 3 ans voyageant avec sa famille - décrivent "un grand naufrage qui a eu lieu en mer Méditerranée et qui a tué environ 500 personnes", a expliqué Carlotta Sami, porte-parole du HCR pour l'Europe du Sud. Les migrants ont dérivé en mer jusqu'à être repérés et secourus samedi, puis débarqués à Kalamata dimanche, a-t-elle ajouté, précisant que la date du naufrage n'était pas claire.
Un bateau déjà chargé de migrants. Ces migrants avaient pris la mer près de Tobrouk, dans l'est de la Libye, à bord d'une embarcation délabrée transportant entre 100 et 200 personnes. En pleine mer, ils ont rejoint un autre bateau déjà chargé de migrants, à bord duquel les passeurs ont essayé de faire monter les autres. Mais sous l'effet de la surcharge et du mouvement, ce plus grand bateau a chaviré. "Parmi les 41 survivants se trouvent des gens qui n'avaient pas encore embarqué à bord du plus grand bateau ainsi que des gens qui ont réussi à nager jusqu'au plus petit bateau après le naufrage", a expliqué Carlotta Sami.