Un séisme de magnitude 6,4 en Argentine ressenti au Chili, pas de tsunami

seisme 1280
Ce séisme est parti dimanche soir de la province de San Juan dans l'ouest de l'Argentine. Image d'illustration. © SAM YEH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce séisme, dont l'épicentre a été localisé à 19 km de San Juan, a aussi été ressenti dans plusieurs provinces du Chili.

Un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter a frappé l'Argentine et le Chili dimanche, à 17h57 locales (21h57 en France), sans faire a priori ni victime ni dégâts importants, a annoncé l'Institut national argentin de prévention sismique (Inpres).

Plusieurs répliques. Le tremblement de terre a touché la province argentine de San Juan dans l'ouest et le centre et le nord du Chili, a précisé l'Inpres, qui a parlé d'un séisme de magnitude 6,4, à 130 km de profondeur, avant trois répliques de respectivement 3,7, 3 et 4 sur l'échelle de Richter. L'Office national d'urgence chilien (Onemi) a lui donné le chiffre de 6,5, mais le Service hydrographique et océanographique des armées a écarté le risque d'un tsunami sur les côtes chiliennes.

Ressenti au Chili. L'épicentre du séisme se trouvait en Argentine, à 19 km au sud-ouest de la ville de San Juan et à 139 km au nord de Mendoza. Au Chili il a été ressenti dans les régions de l'Atacama, de Coquimbo, de Valparaiso et de O'Higgins ainsi qu'autour de Santiago.