Un soldat français a été tué mardi par l'explosion d'une mine contre son véhicule blindé dans le nord du Mali, où la France intervient militairement depuis début 2013, annonce l'Elysée dans un communiqué. Le président François Hollande a exprimé "son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat", Mickaël Poo-Sing, et a adressé ses condoléances à la famille du militaire et à ses proches. L'homme avait rejoint l'armée en février 2015 et appartenait au 511e régiment du train d'Auxonne, en Côte-d'Or, en tant qu'engagé.
Trois blessés. Vendredi, "un convoi logistique composé d'une soixantaine de véhicules avait quitté Gao afin de rejoindre Tessalit, dans le nord du Mali. Alors que le convoi approchait de sa destination mardi 12 avril, l'explosion d'une mine contre le véhicule de tête, dans lequel se trouvait Mickaël Poo-Sing, tue ce soldat sur le coup", a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.
Trois autres militaires ont été blessés lors du même incident. Deux des blessés sont grièvement atteints, a-t-on indiqué dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian. Les trois blessés ont été évacués sur la base française de Gao en vue de leur évacuation vers la France.
3.500 soldats français dans le Sahel. La force française Barkhane mobilise 3.500 hommes déployés dans cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Cinq soldats français sont morts depuis le début de l'opération en août 2014. Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes qui ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée à l'initiative de la France en janvier 2013 et qui se poursuit actuellement.