Accompagné de vents violents et de pluies diluviennes, le super-typhon Nepartak a touché terre vendredi à Taïwan, première tempête majeure de la saison qui a entraîné l'évacuation de 15.000 personnes, l'annulation de centaines de vols et la fermeture des écoles. La tempête, qui a un rayon de 200 km et se déplace à 13 km/h, devrait toucher le sud de la Chine après son passage sur l'île taïwanaise.
Des vents jusqu'à 198 km/h. Nepartak a déferlé sur Taimali, localité du comté oriental de Taitung, peu avant 6h (minuit en France jeudi soir), avec des vents soufflant en rafales jusqu'à 198 kilomètres par heure, les plus puissantes depuis 1901. Le typhon a perdu un peu de sa force après avoir touché terre mais des pluies torrentielles devraient continuer à s'abattre sur l'ensemble de l'île, selon les services météorologiques taïwanais.
1 mort, 66 blessés. Un homme est mort noyé jeudi au large d'une plage de Hualien, également dans l'est de l'île, selon un bilan compilé par les autorités qui ont également recensé 66 blessés, pour la plupart par des objets volant à travers les airs. La télévision montrait des images d'arbres arrachés, de panneaux de signalisation mis à terre tandis qu'un train de marchandises a déraillé.
Vols annulés, pas de trains. Plus de 15.000 personnes ont dû quitter leurs habitations, menacées par des glissements de terrains ou des inondations, et 3.700 d'entre elles ont trouvé refuge dans des abris. Près de 255.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin. Le gouvernement a annoncé que les marchés financiers, les écoles, les bureaux et entreprises seraient fermés. La plupart des vols intérieurs ont aussi été annulés impactant plus de 365 vols internationaux. Les trains aussi resteront à l'arrêt.