Un voilier russe avec les cinq membres de son équipage a été intercepté en mer du Japon par les gardes-côtes nord-coréens qui l'ont emmené vers un port de leur pays, ont annoncé samedi des responsables russes. "La partie nord-coréenne nous a informés que le voilier a été emmené au port de Kimchaek", a annoncé un responsable du ministère russe des Affaires étrangères à Vladivostok (ouest), Igor Agafonov, cité par l'agence officielle RIA Novosti.
"Nous attendons toujours une explication de la Corée du Nord". "Les membres de l'équipage sont vivants et vont bien. Nous attendons toujours une explication de la Corée du Nord (...)", a ajouté le responsable, précisant que des diplomates russes tentaient d'obtenir la permission de se rendre auprès de l'équipage. Selon le vice-président d'une fédération régionale russe de voile Evgueni Khromchenko, le bateau a été arrêté par "des pêcheurs nord-coréens" à 85 miles nautiques (160 km) des côtes de la Corée du nord, dans sa zone économique exclusive.
"Le consul général de Russie (...) attend l'autorisation de rencontrer l'équipage". Denis Samsonov, un porte-parole de l'ambassade russe à Pyongyang, a indiqué à RIA Novosti que l'ambassade avait remis à la Corée du nord une note de protestation, réclamant "la libération immédiate de l'équipage". Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que le voilier Elfin, avec cinq membres d'équipage à bord, voguait du port sud-coréen de Busan vers Vladivostok et qu'il a été arraisonné vendredi soir. "Une note a été envoyée à la partie nord-coréenne pour connaître les raisons de cette détention. Le consul général de Russie (...) attend l'autorisation de rencontrer l'équipage", ajoute le communiqué qui précise que la vie et la santé de l'équipage ne sont pas en danger. La Russie partage une petite frontière terrestre avec la Corée du Nord et ses relations avec le régime staliniste de Kim Jong-Un sont relativement bonnes.