Quelque 106 migrants, qui étaient "en danger de mort", ont été secourus mardi par une frégate française au large de la Libye, a annoncé vendredi Emmanuel Macron en présentant ses vœux à l'armée. Le président a présenté ses "félicitations à l'équipage de la frégate Aconit pour le sauvetage, ce mardi, de 106 migrants en danger de mort, au large de la Libye". S'exprimant devant quelque 1.500 militaires à bord d'un navire dans la base de Toulon, le président n'a pas donné de détails sur cette opération de sauvetage menée par l'Aconit, une frégate basée à Toulon et actuellement en mission en Méditerranée.
Félicitations à l’équipage de la frégate Aconit pour le sauvetage, ce mardi, de 106 migrants en danger de mort, au large de la Libye.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 19 janvier 2018
3.000 morts et disparus en 2017. Plusieurs centaines de migrants, dont nombre de femmes et d'enfants, ont été secourus ces derniers jours au large de la Libye, où le mauvais temps et le manque de bateaux rendent les secours difficiles, selon les garde-côtes italiens et des associations. En 2017, au moins 3.116 migrants sont morts ou disparus en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, dont 2.833 au large de la Libye, selon un décompte de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).