Une chaîne de télévision qui se revendique "lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre", Logo, va être la première à retransmettre en direct la finale de l'Eurovision aux États-Unis, ont annoncé les organisateurs du concours lundi. L'Union européenne de radio-télévision a dit avoir signé avec cette chaîne du groupe Viacom un accord pour la diffusion de l'événement qui aura lieu le 14 mai à Stockholm.
"Le concours Eurovision de la chanson est maintenant vraiment un phénomène mondial et nous sommes extrêmement heureux que les téléspectateurs américains rejoignent ceux de toute l'Europe, d'Australie et d'Asie", a affirmé le superviseur exécutif, Jon Ola Sand.
Un monument de la culture gay. En 2015, la finale remportée par le Suédois Måns Zelmerlöv avait été vue par 197 millions de personnes dans le monde. Logo est disponible dans "près de 50 millions de foyers" américains, a souligné l'UER. L'Eurovision est depuis des décennies un monument de la culture gay, à tel point que les seuls drapeaux autorisés au moment de la retransmission sont ceux d'Etats reconnus par l'ONU, celui de l'Union européenne, et l'étendard arc-en-ciel.