Serait-ce la fin d'un mystère en Suède ? Des chasseurs d'épave disent avoir découvert un mini-submersible dans les eaux territoriales suédoises, neuf mois après la traque d'un mystique sous-marin.
"On redoute que l'équipage n'a pas pu s'échapper". Selon un plongeur de l'Ocean X Team, Stefan Hogeborn, qui revendique la découverte, "le sous-marin est complètement intact, n'a pas de dégâts visibles sur la coque et les écoutilles sont fermées". "C'est pourquoi on redoute que l'équipage n'a pas pu s'échapper quand le sous-marin a coulé", a-t-il ajouté dans un communiqué. Selon l'équipe, le mini-submersible mesure environ 20 mètres de long pour 3,5 mètres de large. Le site du tabloïd Expressen a diffusé sur son site internet des images du sous-marin présumé qui auraient été filmées par un robot sous-marin filoguidé.
La Suède ne "veut pas spéculer". Les autorités suédoises ont préféré se montrer prudentes sur le sujet. "Ce sont eux qui affirment qu'il s'agit d'un sous-marin", a dit Anders Kallin, porte-parole des forces armées. "Nos analystes n'ont pas encore rendu leurs conclusions et veulent voir plus d'images que l'entreprise va nous communiquer". "Nous attendons la conclusion de nos analystes et ne voulons pas spéculer".
"Lettres cyrilliques sur la coque". "On ne peut dire si le sous-marin est récent et depuis combien de temps il repose sur les fonds marins, mais les lettres cyrilliques sur la coque indiquent qu'il est russe", a indiqué Ocean X Team. En octobre 2014, la Suède avait mené pendant une semaine une traque d'envergure pour trouver en mer Baltique, dans l'archipel de Stockholm, un éventuel sous-marin, présumé russe. Elle avait alors confirmé l'incursion d'un "sous-marin de petite taille" dans ses eaux, sans pouvoir établir sa nationalité. "Nous ne croyons pas qu'il y a un lien avec la chasse du sous-marin l'an dernier", a déclaré à Expressen un membre de Ocean X Team, Peter Linberg, sans donner d'explications sur ce point.
Moscou avait démenti. La Russie avait démenti une quelconque intrusion dans les eaux suédoises. "Il n'y a eu aucune situation irrégulière, et, encore moins, d'accidents impliquant des navires russes", a indiqué le ministère de la Défense russe.