La probabilité de victoire d'Hillary Clinton à l'élection présidentielle du 8 novembre prochain aux États-Unis est de 95%, selon la dernière livraison de l'étude State of the Nation réalisée par Reuters/Ipsos et publiée samedi.
310 grands électeurs pour Clinton. La candidate démocrate remporterait les voix d'au moins 310 grands électeurs, quand 270 suffisent à assurer sa victoire. Le républicain en aurait au moins 176 (en 2008, Barack Obama avait obtenu 365 grands électeurs contre 173 pour le républicain John McCain ; en 2012, lors de sa réélection, il en avait obtenu 332 contre 206 au républicain Mitt Romney). Le président des États-Unis n'est pas élu au suffrage universel direct, mais par un Collège électoral de 538 grands électeurs élus État par État, en fonction notamment de leur démographie (de 55 en Californie, l'État le plus peuplé du pays, à trois dans les États les moins peuplés que sont l'Alaska, les deux Dakota, le Delaware, le Montana, le district de Columbia, le Vermont et le Wyoming).
Une quasi-certitude. L'étude State of the Nation est basée sur un sondage hebdomadaire mené auprès de 15.000 personnes sur lequel sont testées des millions de simulations. Des projections du même type réalisées par d'autres instituts aboutissent à des estimations similaires, la victoire de Clinton étant jugée probable à 90% environ. Du fait du mode de scrutin indirect, et parce que certains États sont clairement à majorité républicaine ou démocrate, c'est dans les États où l'équilibre entre électeurs démocrates et républicains varie d'un scrutin à l'autre que se joue l'élection.
Des États où le doute est permis. La Floride, qui désigne 29 grands électeurs, est l'un des "Swing States" les plus importants. D'après la dernière livraison du State of the Nation, Clinton y est donnée largement en tête avec six points d'avance. La course s'est en revanche resserrée dans l'Ohio (18 grands électeurs) et dans le Nevada (6). Clinton progresse en revanche en Caroline du Nord (15) et dans le Colorado (9). L'étude montre en outre que Trump est largement devancé auprès de l'électorat féminin et dans tous les groupes minoritaires (Clinton le devance de près de 70 points de pourcentage auprès de l'électorat noir).