Une jeune femme camerounaise a donné naissance mardi à son enfant sur le bateau qui l'a sauvée d'un naufrage, au large de la Libye. La migrante de 21 ans avait pris la mer pour gagner l'Italie sur une embarcation de fortune. Un bateau de SOS Méditerranée et MSF, l'Aquarius, a recueilli mardi les passagers à la dérive.
La mère et l'enfant vont bien. Assistés pendant l'accouchement par une sage-femme et une médecin de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF), la mère et l'enfant se portent bien. Le père, également Camerounais, a été chaleureusement applaudi par nombre des quelque 386 migrants à bord lorsqu'il est retourné sur le pont après l'accouchement.
Un prénom en hommage au capitaine. Les parents ont choisi d'appeler l'enfant Destiné Alex, en hommage au capitaine biélorusse du bateau, Alexander Moroz, qui arpentait tout ému mercredi les coursives de son bâtiment. Battant pavillon de Gibraltar, le navire est considéré comme territoire britannique. Pour autant, l'enfant ne recevra pas cette nationalité, puisqu'aucun de ses parents n'est résident britannique.
Plus de 5.000 personnes ont été secourues au large de la Libye depuis lundi, dont 562 sauvées mercredi par la marine italienne après le naufrage spectaculaire de leur bateau, qui a fait au moins cinq morts.