Elle aura pour principale tâche de superviser la préparation des jeux Olympiques de 2020.
Pour la première fois, une femme, Yuriko Koike, a été élue gouverneur de la ville de Tokyo, ont rapporté dimanche les chaînes de télévision japonaises sur la base de leurs propres sondages de sortie des bureaux de vote.
Préparation des JO. Elue pour quatre ans, Yuriko Koike, 64 ans, ex-ministre de l'Environnement puis de la Défense parlant couramment l'anglais et l'arabe, aura pour principale tâche de superviser la préparation des jeux Olympiques de 2020. "Je mènerai la politique de Tokyo d'une manière sans précédent, ce sera le Tokyo que vous n'avez jamais vu", a-t-elle déclaré d'une voix cassée par deux semaines de campagne. "J'ai appelé à un Tokyo où chacun peut briller, des enfants aux personnes âgées et aux handicapés, afin que la vie de tous devienne meilleure", a-t-elle dit. Son mandat s'achèvera juste après l'ouverture des jeux.
Les préparatifs ont déjà connu plusieurs couacs embarrassants: le choix de la ville de Tokyo est entaché de soupçons de corruption sur lesquels enquête la justice française, le premier projet de stade devenu trop onéreux a été annulé après des semaines de polémique et le logo initial, accusé de plagiat, a été retiré. Enfin, le gouverneur, Yoichi Masuzoe, accusé d'avoir utilisé des fonds politiques à des fins personnelles, avait remis sa démission en juin.