Une photo d'un homme et d'un bébé sous les fils barbelés de la frontière serbo-hongroise, prise par l'Australien Warren Richardson, a remporté le premier prix du plus prestigieux concours de photojournalisme, ont annoncé jeudi les organisateurs du World Press Photo.
"Espoir d'une nouvelle vie". Intitulée "Espoir d'une nouvelle vie", l'image en noir et blanc a été prise par le photographe indépendant dans la nuit du 28 août 2015, alors que les réfugiés essaient de passer en Hongrie. Un bébé est passé de main en main, sous les barbelés de la frontière entre Horgos, en Serbie, et Roszke, en Hongrie. La photo de Warren Richardson est "puissante, à cause de sa simplicité", a assuré le président du jury : "nous avons vu cette photo tôt (dans le processus de sélection, ndlr) et nous savions que c'était une image importante".
Congrats Warren Richardson, World Press Photo of the Year 2015 winner @WarrenImages#WPPh16https://t.co/nkTb7MjEKEpic.twitter.com/SmJFqswOUn
— World Press Photo (@WorldPressPhoto) 18 Février 2016
Une image simple et puissante. Pour Huang Wen, membre du jury et directeur du développement des nouveaux médias à l'agence chinoise Chine nouvelle, la photo est "troublante" : "vous voyez l'anxiété et la tension d'une manière subtile, l'image montre l'émotion et les sentiments d'un père qui essaie de faire passer son fils dans un monde auquel il veut appartenir". Cette nuit-là, après cinq jours passés à camper avec les réfugiés, Warren Richardson voit arriver un groupe d'environ 200 personnes se déplaçant sous le couvert des arbres, le long de la ligne de barbelés.
Une photo à la lumière de la lune. Ils envoient les femmes et les enfants, les pères et les personnes âgées en premier. "Nous avons joué au chat et à la souris avec la police toute la nuit", explique le photographe, cité dans le communiqué du World Press Photo. "Il était à peu près trois heures du matin quand j'ai pris la photo et vous ne pouvez pas utiliser un flash alors que la police essaie de trouver ces gens... J'ai donc utilisé la lumière de la lune", explique-t-il.