Une journaliste kurde irakienne a été tuée samedi alors qu'elle couvrait les combats entre forces irakiennes et jihadistes dans la ville de Mossoul, a indiqué la chaîne de télévision Rudaw.
Un journalisme "dominé par les hommes". "La reporter de guerre et journaliste Shifa Gardi a été tuée à Mossoul alors qu'elle couvrait les affrontements", a annoncé sur les réseaux sociaux la chaîne kurde irakienne Rudaw qui l'employait. "Le journalisme reste dominé par les hommes - Shifa Gardi a cassé ces perceptions et stéréotypes -, nous rendons hommage à sa manière courageuse de faire du journalisme", a ajouté Rudaw.
Un responsable de la chaîne a précisé à l'AFP qu'elle avait été tuée dans l'explosion d'un engin piégé sur une route dans l'ouest de Mossoul et que son caméraman avait été blessé. Ce dernier a été transferé à Erbil, la capitale de la région voisine du Kurdistan irakien où se trouve le siège de la chaîne.
Une forte résistance des jihadistes. La mort de la journaliste intervient près d'une semaine après le lancement de l'offensive des forces irakiennes pour reprendre la partie occidentale de Mossoul au groupe Etat islamique (EI) qui lui permettrait ainsi de parachever la reconquête totale de la deuxième ville d'Irak.
Au fur et à mesure que les troupes progressent dans les quartiers densément peuplés de Mossoul-Ouest, la résistance des jihadistes semble plus forte. Ces derniers utilisent notamment des bombes et voitures piégées pour ralentir la progression des forces irakiennes.