Souvenez-vous. C'était le 29 juillet 1981, le monde entier avait les yeux tournés vers la cathédrale Saint-Paul de Londres. Le prince Charles, héritier du trône de Grande-Bretagne, épousait Lady Diana Spencer, 19 ans. Quinze ans plus tard, ils divorçaient. Un divorce qui, on l'apprend aujourd'hui, inquiétait le prince Charles peu de temps avant qu'il n'épouse la future princesse de Galles.
"Traumatisant". En effet, selon une de ses lettres écrite en 1980 et mise en vente aux Etats-Unis, le prince Charles d'Angleterre redoutait la perspective d'un divorce un an avant d'épouser Diana. "J'espère sincèrement que vous vous êtes remise d'une affaire aussi traumatisante qu'un mariage et un divorce en si peu de temps", écrivait-il à Janet Jenkins, réceptionniste au consulat britannique de Montréal qu'il avait rencontrée en 1975. "Fort heureusement, vous avez découvert cette erreur assez tôt et n'avez pas fondé de famille", ajoutait-il.
"Fonder une famille et faire une telle erreur est sincèrement quelque chose qui m'inquiète profondément", confiait encore le Prince Charles.
La lettre mise en vente. La lettre manuscrite sur du papier à entête du château de Windsor, longue de sept pages, est mise en vente pour 3.900 dollars par une collectionneuse de Los Angeles, Alicia Carroll, spécialiste des souvenirs liés à la monarchie britannique. La missive fait partie d'un paquet de six lettres écrites par le Prince de Galles à Janet Jenkins, a indiqué la collectionneuse à l'AFP, assurant les avoir achetées directement à cette dernière.
Alicia Carroll avait tenté de les vendre sur eBay en 2009 pour 30.000 dollars et avait trouvé acheteur, assure-t-elle. Mais la vente avait finalement été annulée car la carte de crédit de ce dernier avait été refusée.