Autrefois tabou au Brésil pour les hommes, la chirurgie esthétique progresse à grands pas. Actuellement, un homme se fait opérer toutes les deux minutes, a indiqué la Société brésilienne de Chirurgie plastique (SBCP).
Le nombre d'opérations a quadruplé. En cinq ans, de 2009 à 2014, ce type d'opérations a quadruplé, passant de 72.000 à 276.000 par an, soit en moyenne 31,5 opérations par heure, selon les chiffres de l'étude de la SBCP publiés par le quotidien Estado de Sao Paulo, dimanche. L'année dernière, 712.902 interventions esthétiques, hommes et femmes compris, ont été recensées au Brésil.
Deuxième pays derrière les Etats-Unis. Les opérations les plus demandées sont la gynécomastie (réduction des seins) dont 80% sont réalisées sur des adolescents, la liposuccion et l'opération des paupières, dans cet ordre, selon l'étude de la SBCP. La plupart des patients ont entre 20 et 50 ans au Brésil.
Un pays où le culte du corps frise l'obsession et où ce genre de chirurgies peuvent se payer à crédit. C'est le deuxième pays réalisant le plus d'opérations esthétiques derrière les Etats-Unis.
Une baisse des préjugés. "La principale raison est le changement culturel avec la baisse des préjugés. De plus, au Brésil la chirurgie esthétique est vue comme un procédé populaire et le pays est une référence mondiale en la matière", explique à Estado de S.P Luiz Henrique Ishida, directeur de la SBCP qui regroupe 5.800 chirurgiens. Mais le directeur de la SBCP avance comme autre raison de cette augmentation, le fait que plus de personnes âgées sont aujourd'hui sur le marché du travail et souhaitent garder une apparence jeune.