La chaîne de télévision américaine CNN a dévoilé mardi une vidéo inédite où apparaissent les frères Abdeslam, auteurs des attentats du 13 novembre. On les voit danser dans une boîte de nuit de Bruxelles, quelques mois avant qu'ils ne lancent leurs attaques terroristes, selon la chaîne américaine.
Un concert de Lacrim. Sur la vidéo qui dure une grosse dizaine de secondes, Brahim Abdeslam, qui s'est fait sauter à une terrasse parisienne le 13 novembre dernier, danse, cigarette à la main. A quelques mètres, son frère Salah, seul survivant de l'équipée meurtrière arrêté le 18 mars dernier, est reconnaissable dans son pull orange. Selon CNN, la scène se déroule dans une boîte de nuit située "sur la chic avenue Louise", à Bruxelles, le 8 février 2015 lorsque le rappeur Lacrim y donne un concert. "C'est une facette des assaillants de Paris qui n'a jamais été montrée avant", commente le média.
"Des gars sympas". CNN explique s'être procuré la vidéo auprès de deux amis des frères Abdeslam, qui ont filmé la scène. Ils ont aussi accepté de parler à une journaliste de la chaîne, à condition que leur anonymat soit préservé. Karim et Rachid (les prénoms ont été changés) expliquent que les deux frères "étaient des gars sympas" qui "vivaient leur vie à fond". "J'ai vu Salah déconner, fumer, boire et jouer aux cartes", se remémore Karim. "Il aimait les femmes, il était comme un homme à femmes et j'ai entendu dire qu'il avait une petite amie à un moment", ajoute-t-il. Mais après cette sortie en boîte de nuit, les deux frères ont changé "petit à petit". "Brahim a commencé à devenir plus religieux, il allait les vendredis à la mosquée mais priait aussi chez lui", relate par exemple Rachid.