Un double attentat sur un marché bondé à l'approche des festivités de l'Aïd el-Fitr (la fin du Ramadan) a fait 37 morts dans une localité principalement chiite des Zones tribales du nord-ouest du Pakistan vendredi, ont annoncé les autorités dans un nouveau bilan. La première explosion a eu lieu à l'heure de pointe sur un marché de Parachinar, capitale de la Zone tribale de Kurram, a indiqué Nasrullah Khan, un haut responsable local.
Une 2ème explosion trois minutes plus tard. "Quand les secours se sont précipités sur le site pour aider les blessés, il y a eu une deuxième explosion", trois minutes après la première explosion, a-t-il précisé. La nature de l'explosion, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, n'a pu être précisée. Plus de 150 personnes ont également été blessées dans l'attaque.
Les marchés de Parachinar, ville reculée, proche de la frontière afghane, ont déjà été visés par deux attentats majeurs cette année, qui avaient fait 22 et 24 morts. Les musulmans chiites, qui représentent environ 20% de la population pakistanaise, sont considérés comme des hérétiques par nombre de groupes armés pakistanais d'obédience sunnite, qui les prennent régulièrement pour cible.
Treize morts dans un attentat devant un QG de la police. Ce double attentat est intervenu quelques heures après une autre attaque qui a fait au moins treize morts devant un QG de la police dans la province instable du Baloutchistan, plus au sud. Cette dernière a été revendiquée à la fois par l'organisation djihadiste État islamique et une faction des talibans. Une vingtaine de personnes ont été blessées par des éclats. Neuf policiers ont été tués. Le Pakistan fait face depuis plus d'une décennie à des groupes armés séparatistes et islamistes au Baloutchistan. Des centaines de soldats et d'insurgés ont péri dans les affrontements.