Le plus puissant ouragan à avoir touché les États-Unis depuis 2005 a été rétrogradé en tempête tropicale samedi en milieu de journée mais des inondations "extrêmement graves" sont en cours, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC).
Jusqu'à 100 cm par endroits. Dans son dernier bulletin diffusé peu avant 20 heures (heure française, 13 heures locales), le NHC a précisé que Harvey - qui s'est hissé jusqu'à la catégorie 4 sur une échelle de 5 - soufflait à 110 km/h et se déplaçait à 4 km/h. Mais des pluies pouvant atteindre jusqu'à 100 cm par endroits sont attendues d'ici jeudi, ce qui "provoquera des inondations catastrophiques et potentiellement mortelles".
"La reconstruction prendra des années". La reconstruction prendra "des années" après le passage de l'ouragan Harvey dans le sud des États-Unis, a prévenu samedi le responsable de l'Agence fédérale des situations d'urgence Brock Long. "Il nous faudra des années pour nous remettre de ce désastre", a-t-il dit sur la chaîne de télévision MSNBC, évoquant un événement "d'une durée sans précédent pour le Texas".