Les républicains du Congrès américain ont l'intention de couper les crédits au plus grand réseau de planning familial des Etats-Unis, Planned Parenthood.
Cible privilégiée des conservateurs. "La loi sur Planned Parenthood sera dans le texte budgétaire" que le Congrès doit adopter prochainement, a déclaré Paul Ryan, président de la Chambre des représentants, lors d'une conférence de presse. Le planning familial est la bête noire des conservateurs qui cherchent depuis des années à lui couper les fonds publics, qui représentaient 43% de son budget en 2015 (aides fédérales et locales). Les 650 cliniques de cette organisation proposent des avortements mais aussi des services tels que des dépistages. Depuis des décennies, les fonds publics fédéraux ne peuvent légalement pas être utilisés pour des avortements, mais peuvent l'être pour le reste des activités.
La bataille a repris de plus belle l'an dernier avec les accusations de militants anti-avortement selon lesquels certaines cliniques procédaient à la vente de tissus fœtaux issus d'avortements, ce que Planned Parenthood a nié. Les démocrates ont toujours protégé les financements du planning familial, mais avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, leur pouvoir est devenu quasi-nul. La présidente de Planned Parenthood, Cecile Richards, fervente supportrice d'Hillary Clinton pendant la campagne électorale, a dénoncé le geste "dangereux" et "impopulaire" de Paul Ryan.