Le candidat à la Maison Blanche Ted Cruz a renvoyé lundi son porte-parole national après que ce dernier a partagé une vidéo mettant faussement en doute la foi chrétienne d'un de ses concurrents à l'investiture républicaine, Marco Rubio.
Son porte-parole a partagé un article qui ne lui a pas plu. Le sénateur du Texas, adepte des "sales tours" selon ses adversaires, a pris cette décision à la veille des "caucus" du Nevada, une des multiples étapes des primaires pour départager les cinq candidats qui briguent l'investiture républicaine. Le porte-parole Rick Tyler avait partagé sur Facebook un article, accompagné d'une vidéo à la bande son peu claire, du journal étudiant The Daily Pennsylvanian rédigé par des élèves de l'Université de Pennsylvanie.
Un renvoi justifié par cette "grave erreur de jugement". L'article rapportait un échange entre le candidat Marco Rubio et un membre de l'équipe de Ted Cruz dans lequel le sénateur de Floride affirmait, parlant de la Bible, qu'il "n'y a pas beaucoup de réponses dedans". Rick Tyler a ensuite retiré sa publication, la qualifiant "d'inexacte" et présentant ses excuses à Marco Rubio, mais son patron ultra-conservateur a estimé qu'il s'agissait d'"une grave erreur de jugement" et renvoyé le porte-parole.
Tous les républicains s'immiscent dans la controverse. "Il s'est avéré que les informations qu'il a envoyées étaient fausses. Mais laissez-moi vous dire que même si elles avaient été vraies, notre équipe de campagne n'est pas du genre à remettre en question la foi d'un autre candidat", a expliqué Ted Cruz. "C'est probablement la tactique la plus offensive" qu'ait utilisé la campagne Cruz à son encontre, a réagi Marco Rubio. Le milliardaire Donald Trump s'est immiscé dans la controverse, suggérant dans des tweets que Ted Cruz était "cinglé" et méritait d'être "disqualifié".
Just saw the phony ad by Cruz - totally false, more dirty tricks. He got caught in so many lies - is this man crazy?
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 Février 2016