Trois policiers ont été tués par des tirs à Baton Rouge en Louisiane, où la mort d'un jeune Noir abattu par la police début juillet avait provoqué une vague d'indignation et de manifestations, selon le bureau du shérif local. Le tireur, un homme, "a été abattu et est mort", a déclaré le chef de la police de l'Etat de Louisiane, le colonel Mike Edmonson. Ce dernier n'a donné aucune explication sur ce qui a pu motiver cet acte, mais a souligné "qu'il n'y a pas d'autre tireur dans la région de Baton Rouge".
Trois autres policiers ont également été blessés. L'un d'entre eux "lutte pour sa vie" et les deux autres ont des blessures moins graves et sont "dans un état stable", a précisé le colonel Edmonson. "Nous pensons que la personne qui tué et tiré sur nos agents, que cette personne a été abattue et tuée sur place", a-t-il précisé.
"Ne laissons personne définir cette communauté par des actes absurdes de violence". Une vidéo mise en ligne par la chaîne de télévision montre des policiers arrivant sur les lieux de la fusillade et on peut distinctement entendre des coups de feu. On entend d'abord une succession de tirs espacés et ensuite un feu bref mais nourri.
Watch footage of the shooting in Baton Rouge in which at least two police officers were killed https://t.co/hurK8Le9ih
— Sky News (@SkyNews) 17 juillet 2016
Sur WAFB9, le maire de Baton Rouge Kip Holden à appelé au calme, redoutant une nouvelle poussée de tension. "Ne laissons personne définir cette communauté par des actes absurdes de violence", a-t-il déclaré. Baton Rouge a été le théâtre ces dernières semaines de nombreuses manifestations souvent réprimées de manière très musclées par la police. Ces manifestations de colère avaient suivi la mort début juillet d'Alton Sterling, un vendeur ambulant noir abattu par un policier.
Trois arrestations. La semaine dernière, la police de Baton Rouge avait indiqué avoir arrêté trois personnes qui avaient pour projet d'assassiner des policiers. L'un des suspects interpellés, Antonio Thomas, âgé de 17 ans, a dit "pendant son interrogatoire que lui ainsi que trois autres suspects ont volé les armes et allaient se procurer des balles pour tirer sur la police", selon un communiqué de la police publié mardi. La législation des armes à feu en Louisiane permet de facilement se procurer des armes y compris des fusils d'assaut semi-automatiques.