Le proposition du Venezuela de convoquer une assemblée constituante est "frauduleuse" parce que "le peuple est le seul à disposer de pouvoirs constituants", a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA).
Pour l'OEA, la proposition vénézuélienne viole "le principe d'égalité politique". "La proposition annoncée est fausse, inconstitutionnelle et frauduleuse", a jugé Luis Almagro dans un message vidéo, estimant que la formation d'une assemblée constituante avec des représentants "par secteurs d'activité" viole le "principe fondamental d'égalité politique".
Le secrétaire général de l'OEA avait déjà diffusé lundi un message de soutien pour marquer le premier mois de manifestations au Venezuela "pour les libertés fondamentales, des élections et une solution à la crise économique du pays".
Caracas a lancé une procédure de retrait de l'OEA. Après deux années de tensions entre Luis Almagro et le président vénézuélien Nicolas Maduro, Caracas a officiellement lancé la semaine dernière une procédure de retrait de l'OEA, organisation basée à Washington.
Le Venezuela est confronté à une vague de manifestations anti-gouvernement qui a fait une trentaine de morts depuis début avril et soumis à une pression internationale croissante.