Le Parlement du Venezuela, contrôlé par l'opposition, débattra lundi de la question de savoir si le président Nicolas Maduro a manqué aux devoirs de sa fonction lors de la sévère crise politique et économique que traverse le pays.
"Trouver une solution à la crise". L'unique ordre du jour de la session du Parlement, dévoilé dimanche, est un "débat sur l'exercice constitutionnel de la fonction de Président de la République de la part de Nicolas Maduro et sur la nécessité de trouver une solution électorale à la crise". Si le texte n'apporte pas plus de détails, le nouveau président de l'Assemblée nationale, Julio Borges, avait dit jeudi vouloir que Maduro soit déclaré en état d'"abandon de sa fonction présidentielle".
"Maduro a abandonné son devoir de gouverner". L'opposition estime que la paralysie du processus vers un référendum révocatoire du mandat du président socialiste, suspendu en octobre par le pouvoir en place, a brisé l'ordre constitutionnel. "En abandonnant la Constitution, Maduro a abandonné la charge de sa fonction, c'est-à-dire son devoir de gouverner", avait souligné Borges. La portée de cette nouvelle procédure devrait rester symbolique, la justice, accusée de défendre les intérêts de l'exécutif, ayant jusqu'à présent annulé toutes les décisions du Parlement, qui avait déjà lancé une procédure en novembre contre Nicolas Maduro pour les mêmes charges.
Un commando "anti-coup d'Etat". En réaction, Nicolas Maduro a annoncé dimanche avoir mis sur pied un "commando" dirigé par son nouveau vice-président, Tareck El Aissami, pour contrer les supposés projets de coup d'Etat de l'opposition. "Oligarques, tremblez et rendez-vous, parce que voilà qu'arrive le commando national anti-coup d'Etat", a déclaré le président Maduro dans sa traditionnelle émission télévisée dominicale.