Les chiffres de la participation à l'élection de l'Assemblée constituante dimanche dernier au Venezuela ont été "manipulés", a affirmé mercredi à Londres l'entreprise SmartMatic, en charge des opérations de vote. "En se basant sur la robustesse de notre méthode, nous savons, sans le moindre doute, que (les chiffres de) la participation à l'élection d'une Assemblée Constituante Nationale ont été manipulés", a déclaré Antonio Mugicala, le PDG de l'entreprise britannique lors d'une conférence de presse. Il a estimé que "la différence entre la participation réelle et celle annoncée par les autorités est d'au moins d'un million de votes".
Manipulation manifeste. Selon les autorités vénézuéliennes, plus de huit millions d'électeurs, soit 41,5% du corps électoral, ont participé au scrutin. Il avait été boycotté par l'opposition, estimant qu'il ne visait qu'à prolonger le pouvoir du président socialiste Nicolas Maduro dont le mandat s'achève en 2019. Soulignant que SmartMatic participait à l'organisation des élections au Venezuela "depuis 2004", le dirigeant a expliqué que le "système électoral automatisé" développé par la compagnie était conçu pour "rendre manifeste toute manipulation des résultats".
Élection constituée. Néanmoins, les chiffres produits par ce système "peuvent être ignorés par les autorités, qui peuvent annoncer des résultats erronés à la place". C'est pourquoi SmartMatic souligne la nécessité d'avoir des auditeurs des partis d'opposition, à l'énoncé des résultats, pour valider les chiffres proclamés. Lors de l'élection de l'Assemblée Constituante, "l'opposition n'a pas participé" au contrôle des chiffres, a souligné Antonio Mugicala. L'élection de 545 membres de l'Assemblée Constituante a été vivement condamnée par l'Union Européenne qui a fait part lundi de "sérieux doutes" sur la validité du résultat.