L'un des chefs de l'opposition vénézuélienne, Leopoldo Lopez, a été libéré de prison samedi soir et de nouveau assigné à résidence à son domicile à Caracas, a annoncé son épouse Lilian Tintori.
"Parvenir à la paix". "Ils viennent de transférer Leopoldo à la maison", a écrit sur Twitter l'épouse de Leopoldo Lopez, qui avait été incarcéré mardi. "Nous avons encore plus de conviction et de fermeté pour parvenir à la paix et à la liberté au Venezuela!". Une dizaine de voitures avec des agents encagoulés du service vénézuélien de renseignement, le Sebin, se trouvaient devant le domicile des Lopez dans un quartier de l'est de la capitale.
Acaban de trasladar a Leopoldo a la casa. Seguimos con más convicción y firmeza para lograr la Paz y la libertad de Venezuela!
— Lilian Tintori (@liliantintori) 6 août 2017
Condamnations internationales. Leopoldo Lopez, 46 ans, et le maire de Caracas Antonio Ledezma, 62 ans, avaient été conduits mardi à l'aube à la prison militaire de Ramos Verde, dans les faubourgs de Caracas, en application d'une décision du Tribunal suprême de justice (TSJ, Cour suprême). Le TSJ avait révoqué leur placement en résidence surveillée en les accusant d'avoir projeté de s'enfuir. Antonio Ledezma a pour sa part été reconduit à son domicile vendredi à l'aube. Tous deux avaient lancé des appels contre l'élection de l'Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro. Cette assemblée a tenu sa séance inaugurale vendredi sur fond de rejet de l'opposition, d'accusations de fraude électorale et de condamnations internationales.