Venezuela : l'opposition appelle à la grève contre les réformes de Maduro

© Federico PARRA / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Le plan de Nicolas Maduro pour endiguer la grave crise socio-économique au Venezuela ne convainc pas ses opposants, qui appellent à cesser le travail en signe de protestation.

Trois des principaux partis d'opposition du Venezuela ont appelé samedi à une grève à compter de mardi contre les réformes économiques annoncées par le président Nicolas Maduro.

"Contre Maduro, l'hyperinflation et la faim". Les partis Primero Justicia de l'ancien candidat à la présidentielle Henrique Caprilez, Voluntad Popular de l'opposant actuellement assigné à résidence Leopoldo Lopez et Causa R de l'ancien dirigeant syndical Andres Velasquez appellent "à partir de mardi (…) à une première journée de protestation et d'arrêt de travail contre Maduro, l'hyperinflation et la faim". Davantage de détails sur les modalités du mouvement seront donnés dimanche, ont-ils indiqué.

Le salaire minimum multiplié par 34. À la veille de l'entrée en circulation lundi de nouveaux billets en bolivars avec cinq zéros en moins, Nicolas Maduro a annoncé vendredi soir un plan pour endiguer la grave crise socio-économique actuelle, marquée par une hyperinflation prévue par le FMI de 1.000.000% d'ici fin décembre et une pénurie d'aliments, de médicaments et de produits de base. Le plan présidentiel prévoit une multiplication par 34 du salaire minimum, indexé à la valeur du petro, la cryptomonnaie vénézuélienne avec laquelle le gouvernement entend contourner le manque de liquidités et les sanctions financières des États-Unis.