Venezuela : Maduro reprend le tube "Despacito" pour promouvoir son Assemblée constituante

Nicolas Maduro n'hésite pas à chanter et danser à la télévision pour promouvoir sa réforme de l'assemblée constituante
Nicolas Maduro n'hésite pas à chanter et danser à la télévision pour promouvoir sa réforme de l'assemblée constituante © FP PHOTO / VENEZUELAN PRESIDENCY / HO
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Lentement, prends un bulletin plutôt que les armes, et exprime tes idées toujours dans la paix et le calme", chantonne le président vénézuélien à la télévision.

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a sorti dimanche une reprise de la chanson Despacito, tube mondial, pour promouvoir les élections de son Assemblée constituante, vivement critiquée par l'opposition.

Despacito, version Maduro. "Nous allons voir si on est à la hauteur", lance tout sourire Maduro lors de son émission hebdomadaire à la télévision officielle VTV dans laquelle il a présenté le "remix" du succès mondial des Portoricains Luis Fonsi et Daddy Yankee. "Lentement, prends un bulletin plutôt que les armes, et exprime tes idées toujours dans la paix et le calme", chantonne dans sa version le dirigeant socialiste tout en dansant sur la musique et en battant le rythme des mains.

Depuis sa sortie en janvier dernier, Despacito est devenu un phénomène mondial. C'est la première chanson en espagnol qui domine le marché anglo-saxon depuis la Macarena en 1996. Son clip sur Youtube a atteint plus de 2,5 milliards de vues.

Des chansons comme outils de propagande. Le gouvernement vénézuélien mène actuellement une campagne pour promouvoir l'élection de l'Assemblée constituante organisée le 30 juillet. Pour cela, il diffuse notamment à la télévision officielle des chansons de propagande entêtantes. Le numéro deux du parti au pouvoir, le Parti socialiste unifié du Venezuela, Diosdado Cabello, a également récemment détourné Despacito pour critiquer les opposants à Maduro. "Comme le dit la chanson, 'petit à petit, tout doucement', ils veulent faire un coup d'État", avait-il lancé.

Un pays sous haute tension. L'opposition vénézuélienne a appelé au boycott de l'élection de l'assemblée constituante voulue par le président Maduro, dont les 545 représentants doivent être élus le 30 juillet. Elle considère que les modalités prévues pour l'élection des membres de l'assemblée ne sont pas équitables et favorisent le camp chaviste (du nom d'Hugo Chavez, président de 1999 à son décès en 2013, dont Nicolas Maduro est l'héritier). Depuis près de quatre mois, les manifestations presque quotidiennes contre Nicolas Maduro ont fait 103 morts, des milliers blessées et entraîné des centaines d'arrestations.