Onze officiers des forces armées vénézuéliennes, accusés d'avoir planifié des actions déstabilisatrices contre le président réélu Nicolas Maduro, ont été emprisonnés, a rapporté mardi l'organisation non-gouvernementale de défense des droits de l'Homme, Foro Penal.
Accusés de mutinerie et de trahison. "Au moins onze officiers de la marine et de l'armée de l'air ont été arrêtés (...) Ils ont été accusés de mutinerie, d'incitation à la mutinerie, de crimes contre la discipline militaire et de trahison de la patrie", a déclaré l'avocate de l'ONG de défense des droits de l'homme Foro Penal, Maria Torres. Ces onze officiers et deux capitaines, dont le corps d'armée n'est pas précisé, ont été arrêtés entre jeudi et vendredi et traduits mardi devant un tribunal militaire. Foro Penal assure la défense de deux d'entre eux, dont l'identité n'a pas été révélée.
Jusqu'à 30 ans de prison. Le crime le plus grave pour lequel les militaires, tous membres des forces d'action spéciale, sont accusés est la trahison, et leur peine en vertu de la loi vénézuélienne peut aller jusqu'à 30 ans de prison. "Le tribunal ne nous a pas permis de nous désigner nous-mêmes pour les défendre (en tant qu'avocats) à l'audience de présentation. L'audience s'est tenue avec un avocat commis d'office que nous allons demander de révoquer dans les prochains jours", a déclaré l'avocate.
Arrestations "à des fins politiques". Alfredo Romero, directeur de Foro Penal, a assuré qu'au cours des derniers jours, il y a eu 25 arrestations "à des fins politiques". Plusieurs civils ont été arrêtés "lors de manifestations, certaines à Caracas, d'autres à Portuguesa et à Lara", a précisé l'avocate. Selon l'ONG Justicia Venezolana, 92 militaires ont été arrêtés depuis 2003 pour conspiration, dont 34 en 2018.