La Chine s'y oppose. Les responsables sud-coréens et américains de la Défense ont décidé d'ouvrir des pourparlers officiels sur le déploiement dans la péninsule coréenne d'un système de défense antimissiles américain auquel Pékin est fermement opposé, a annoncé dimanche le ministère sud-coréen de la Défense.
En réponse à la Corée du Nord. Cette déclaration survient après l'annonce par Pyongyang d'un tir de fusée à longue portée. "Il a été décidé d'ouvrir officiellement des pourparlers sur la possibilité de déployer le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) dans le cadre des efforts pour renforcer la défense antimissile de l'alliance Corée du Sud/Etats-Unis", a déclaré Ryu Je-Seung, haut responsable au ministère sud-coréen de la Défense.
Cette perspective de déployer en Corée du Sud le système THAAD, l'un des plus avancés au monde, est régulièrement évoquée depuis des années. Pour Washington, c'est une arme de dissuasion essentielle pour faire pièce au programme en développement de missiles balistiques de la Corée du Nord. Mais la Chine et la Russie disent qu'il s'agirait d'un coup porté à la stabilité de la région susceptible de déclencher une course aux armements. "L'alliance américano-coréenne n'a eu d'autre choix que de prendre cette décision de défense parce que la Corée du Nord a mené une provocation stratégique et refuse tout véritable dialogue sur la dénucléarisation", a déclaré M. Yoo lors d'une réunion conjointe avec le général américain Thomas Vandal, commandant de la 8ème armée basée en Corée du Sud.