Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite), a demandé jeudi à la société autoroutière gestionnaire du pont effondré à Gênes de suspendre certains péages. "Si j'étais un dirigeant d'Autostrade per l'Italia, j'aurais suspendu quelques péages, mais dans l'heure qui a suivi" le drame, a déclaré Matteo Salvini après avoir rendu visite à des blessés.
Autostrade dans le viseur du gouvernement. "En ce moment, les ambulances paient le péage sur les autoroutes ! Je me demandent où certaines personnes ont leur cœur et leur cerveau", a-t-il ajouté alors que le gouvernement est parti en guerre contre Autostrade, filiale du groupe Atlantia et gestionnaire de l'autoroute dont un viaduc s'est effondré. "J'attends que les péages soient suspendus aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Qu'ils donnent au moins un signe de bonne volonté. Ils ont encaissé 3,5 milliards d'euros de péages l'an dernier. Vu le désastre qu'ils ont provoqué, je pense qu'ils peuvent se permettre quelques semaines sans péages."
Le ministre a aussi estimé qu'il était du devoir de la société d'investir une partie de ses bénéfices dans la ville de Gênes et l'aide aux sinistrés dont les habitations sont condamnées par les futures opérations de dégagement de ce qui reste du viaduc. Autostrade per l'Italia gère près de la moitié des quelque 6.000 km d'autoroute en Italie. Le gouvernement veut retirer sa concession pour le tronçon du pont qui s'est effondré mardi, faisant au moins 38 morts et 16 blessés selon un bilan encore provisoire.