Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs milliers de retraités rassemblés devant un parc de Wuhan. Dans une ambiance plutôt bon enfant, ils entonnent l’International sous la surveillance de centaines de policiers. Il s'agit de la deuxième manifestation organisée ce mois-ci dans cette ville du centre de la Chine, où partout dans le pays, la colère des retraités monte contre une réforme de l’assurance-maladie qui prévoit une baisse des deux tiers de leur allocation pour frais médicaux.
2月15日上午,武汉和大连同时爆发了反医保改革游行示威。
— 李老师不是你老师 (@whyyoutouzhele) February 15, 2023
两地民众不约而同地唱起了国际歌
据悉,此前在2月8日的武汉反医保改革游行示威中,曾有人声称如果政府不解决问题,将在2月15日进行更大规模的游行。 pic.twitter.com/uLpiH8yh2g
Cette allocation est une partie du système de retraite en pleine refonte, dans un pays qui fait face au vieillissement accéléré de la population.
武汉市民针对医保改革,今天发起了第二次集会。 pic.twitter.com/Cm3vXaFMyI
— 王局志安 (@wangzhian8848) February 15, 2023
Les budgets sapés par la politique "zéro Covid"
Les dépenses de santé ont été multipliées par trois en 20 ans en Chine, et les personnes âgées dont les retraites sont très modestes ont du mal à les financer. Par ailleurs, la politique "zéro Covid" a aggravé la situation, contraignant les provinces à dépenser énormément d’argent pour assurer les tests et la politique de confinement. Certaines villes ont même vu leur "budget Covid-19" dépasser le montant de leur budget santé. Elles doivent donc maintenant faire des économies, provoquant la colère d’une partie de la population.