"Rentre un peu ton coude". La scène peut sembler cocasse quand on sait que le conseil est donné par Barack Obama à Stephen Curry, considéré à l’heure actuelle comme le meilleur joueur de basket du monde. En chemise et cravate, le président américain apprend à la vedette NBA à shooter. La scène vise à mobiliser les Américains sur une initiative destinée à aider les jeunes issus des minorités à réussir.
"Pas besoin d'être une star de la NBA pour être le héros de quelqu'un". Dans une courte vidéo diffusée par la Maison Blanche, le président donne des conseils au joueur des Golden State Warriors pour rédiger un curriculum vitae, faire une expérimentation scientifique et... à manier le ballon de basket. "Pas besoin d'être une star de la NBA ou le président des Etats-Unis pour être le héros de quelqu'un", explique une voix off avant d'appeler à soutenir cette initiative gouvernementale, baptisée "My Brother's Keeper", qui vise en particulier à réduire l'illettrisme et l'échec scolaire.
Que "l'égalité des chances ne soit pas une formule creuse". Pour le premier président noir des Etats-Unis, cette initiative qu'il entend poursuivre sous une forme différente après son départ de la Maison Blanche, vise à s'assurer que "l'égalité des chances ne soit pas une formule creuse". Cette préoccupation "restera une mission pour moi, pas seulement pour le reste de ma présidence mais pour le reste de ma vie", avait-il expliqué il y a an.