L'archipel espagnol des Canaries, au large de la côte marocaine, a été violemment frappé par une tempête le week-end dernier, entraînant d'importants dégâts sur les immeubles du littoral, comme le rapporte Ouest-France lundi.
Une tempête s'est abattue sur les Canaries. Après l'avis de "risque significatif" orange vagues-submersion émis par l'agence météorologique espagnole samedi, plusieurs dizaines d'habitants a été évacuée dans l'archipel des Canaries. Les vagues, atteignant parfois six mètres de haut, ont fait de nombreux dégâts comme en témoigne des vidéos diffusées sur Twitter.
Las olas causan estragos en diferentes sitios de nuestra isla como en Mesa del Mar en Tacoronte. #FMACANARIAS#FenómenosCosterospic.twitter.com/LfaXPl7LPr
— jose luis román díaz (@jlromandiaz) 18 novembre 2018
Un balcon emporté. Le balcon du troisième étage d'un immeuble du bord de mer au nord de l'île de Tenerife a ainsi été emporté par une violente vague qui a également dévasté le rez-de-chaussée. 39 personnes ont été chassées de chez elles dans ce secteur.
Ola arrancando barandas en balcones en el Marisol de Mesa del mar, Tenerife #FMACANARIASpic.twitter.com/4gdWSnDNvq
— Nelson J. Acosta (@NelsonAcosta80) 18 novembre 2018
De très nombreux habitants évacués. Sur la côte de Tacoronte, toujours sur l'île de Tenerife, les vagues ont brisé les vitres des deux premiers étages d'un immeuble de la côte à Mesa del Mar. Les habitants de 65 maisons ont été expulsés à cause de la houle, précise une chaîne espagnole.
.@RTVECanarias Otras 65 viviendas han sido desalojadas a causa del oleaje en #Tacoronte que se suman a los 2 edificios con 39 personas evacuadas de 2 edificios en #Garachico este sábado. pic.twitter.com/MZuQBPyCYw
— Telediarios de TVE (@telediario_tve) 18 novembre 2018
Malgré la violence des vagues, aucune victime n'est à déplorer.