Les images sont édifiantes. Alors que plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies dans les rues de Dallas, au Texas, jeudi soir, pour manifester contre les violences policières après la mort de deux Afro-Américains, abattus par la police, des tirs ont retenti. Cinq policiers ont été tués.
Mouvement de panique. Plusieurs médias, mais aussi des particuliers, ont capturé en vidéo, le mouvement de panique causé par ces tirs. On voit les manifestants qui évoluent calmement, quand soudain plusieurs tirs retentissent.
Footage shows panic among protesters in #Dallas as first shots are fired at police https://t.co/HC1DO4E2zyhttps://t.co/YbBnnLvyd0
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) July 8, 2016
"Il y avait des Noirs, des Blancs, des latinos, tout le monde. C'était la protestation d'une communauté mixte. Et il y a eu (les coups de feu) sortis de nulle part. On avait l'impression qu'on tirait sur nous. C'était le chaos total, c'est complètement fou", a raconté un témoin. Comme le montrent ces image, certains étaient venus en famille, parfois même avec des enfants en bas âge, en poussette, pour manifester.
Le tireur filmé. Une vidéo tournée par un témoin et diffusée par CNN montre un des tireurs en action. "C'est lui, là, à côté de la colonne blanche, regardez, il tire vers la gauche, tire vers la droite, tire de l'autre côté, on voit qu'il vise quelqu'un", commente le témoin, Ismael DeJesus, qui filmait à partir d'un hôtel proche.
Amateur video footage shows gunman involved in #Dallas shooting https://t.co/FfyEyhATMMhttps://t.co/RUXXrQEJRC
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) July 8, 2016
"Ensuite il s'est retourné, pour vérifier que personne n'arrivait derrière lui, mais il y avait un policier qui arrivait et qui a essayé de l'avoir, mais ça s'est mal terminé. C'était une exécution, franchement. Alors qu'il était déjà à terre, l'homme a encore tiré sur lui trois ou quatre fois", a-t-il ajouté.