Le Mexique se réveille groggy. Un violent séisme a frappé le pays, mardi, faisant plusieurs centaines de morts. Sur les réseaux sociaux, les vidéos et les images de la catastrophe ont afflué, dévoilant l’ampleur des dégâts, particulièrement à Mexico, la capitale. Entre explosions, bâtiments effondrés et recherche des disparus, le Mexique vit des heures terribles.
Des vagues impressionnantes. Des images saisissantes publiées par des touristes naviguant à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico, montrent de fortes vagues se former et secouer les embarcations sur ces canaux d'ordinaire calmes.
Así se sintió el sismo en Xochimilco, Ciudad de México. Imágenes de las redes sociales.pic.twitter.com/bwkW2LVkmx
— La Estrella | Panamá (@EstrellaOnline) 19 septembre 2017
>https://t.co/jFktGo3cff
Une grosse explosion. Un quartier de la ville a été secoué par une puissante explosion, consécutive au séisme.
Explosión en México tras #Sismopic.twitter.com/L4Q4dylF1s
— C5N (@C5N) 19 septembre 2017
Un bâtiment s’effondre. Des dizaines de bâtiments de Mexico se sont effondrées, victimes de la puissance du tremblement de terre. Sur une vidéo, un immeuble s’effondre partiellement, en direct, alors que plusieurs personnes fuient.
Así se quebraba el edificio del Servicio Nacional de Empleo durante el sismo en México pic.twitter.com/91Jy7Gl2Pt
— C5N (@C5N) 19 septembre 2017
Mexico vu du haut. La scène est saisissante. La séquence, tournée depuis un immeuble, montre un panorama de la ville de Mexico, avec de nombreux bâtiments fortement touchés par la secousse, et d’impressionnants panaches de fumées un peu partout dans la mégapole.
De esta manera se vio el sismo en la Ciudad de México desde las alturas pic.twitter.com/c6efbdf1c5
— C5N (@C5N) 19 septembre 2017
Un enfant retrouvé dans les décombres. La chaîne de télévision américaine CNN a publié, sur son compte Twitter, la vidéo de plusieurs enfants secourus dans les décombres de leur école. On peut y voir un jeune garçon, apeuré et en larmes, être arraché de l’amas de pierre et de béton par plusieurs personnes.
See the moment children were discovered and rescued from a school after a 7.1M earthquake hit near Mexico City https://t.co/fTxSCzPU61pic.twitter.com/HvPfPb5l5H
— CNN (@CNN) 20 septembre 2017