Un blogueur vietnamien a été condamné à quatre ans de prison pour "propagande anti-étatique", selon les médias officiels de ce pays communiste, qui ne cesse de durcir sa répression contre les opposants. Ho Van Hai, médecin de 54 ans, a été arrêté en novembre 2016 pour une série de blogs critiquant le gouvernement.
"Lois sur l'utilisation d'internet". "Sur les 75 articles mis en ligne et stockés dans l'ordinateur de Hai, les autorités ont identifié 36 articles qui violaient les lois sur l'utilisation d'internet", a expliqué le site internet VnExpress après un procès d'une journée à Ho Chi Minh-Ville. Ho Van Hai est également accusé d'avoir appelé à des manifestations publiques contre le géant taïwanais de l'acier, Formosa, responsable d'une immense pollution marine dans le centre du Vietnam en 2016. Il est le quatrième dissident condamné en une semaine.
24 activistes condamnés en 2017. Le Vietnam, pays à parti unique, jette régulièrement ses opposants derrière les barreaux mais l'année 2017 a été particulièrement sombre. Au moins 24 activistes ont été condamnés l'année dernière, et 28 autres ont été arrêtés, selon Human Rights Watch. Ils ont rejoint des dizaines de dissidents déjà emprisonnés. Le gouvernement du Vietnam est accusé de multiplier les arrestations et condamnations depuis l'arrivée au pouvoir en 2016 d'un nouvel exécutif conservateur.
Les médias indépendants sont interdits au Vietnam et le gouvernement a décidé d'exercer un contrôle plus rigoureux sur internet, dans la mesure où les voies dissidentes s'expriment désormais sur les réseaux sociaux.
Quelque 10.000 nouveaux cyber-inspecteurs ont été déployés récemment pour combattre les "mauvaises opinions" et la propagande anti-étatique sur internet.