Des pluies torrentielles et exceptionnelles à cette saison ont tué 24 personnes en une semaine dans le centre du Vietnam et fortement affecté la ville touristique d'Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La catastrophe est évaluée à 738 milliards de dongs (soit 31 millions d'euros), précise le rapport du comité national de lutte contre les inondations et les tempêtes.
Plus de 32.000 hectares de cultures endommagés. La zone la plus touchée est la province côtière de Binh Dinh, au sud de Hoi An, où 16 personnes sont décédées et deux autres ont disparu alors que des centaines de maisons sont actuellement sous les eaux. Dans l'intérieur des terres, des milliers de maisons et plus de 32.000 hectares de cultures ont été endommagés et de nouvelles pluies sont attendues dans les jours à venir.
Des inondations inhabituelles en cette saison. "C'est inhabituel de voir notre ville touchée par des inondations au mois de décembre", a déclaré Nguyen Thi Hon, propriétaire d'un restaurant dans la vieille ville d'Hoi An, où certains touristes ont dû être évacués de leurs hôtels. "Nous sommes habitués aux inondations mais cela affecte tout de même nos vies et nos affaires", a-t-elle ajouté, évoquant les touristes forcés de visiter la ville sur des barques.
Le Vietnam est frappé par plus d'une douzaine de tempêtes ou de typhons chaque année. L'an passé, les catastrophes naturelles ont fait plus de 150 victimes dans ce pays communiste d'Asie du Sud-Est.